Le travertin : une tendance incontournable qui nous vient de loin !

Le travertin : une tendance incontournable qui nous vient de loin !

- Catégories : Actualité

LE TRAVERTIN : UNE TENDANCE INCONTOURNABLE QUI NOUS VIENT DE LOIN !

Infos

Historique et antique, le travertin a su traverser les époques. On le retrouve beaucoup dans l’architecture italienne, dans les basiliques mais aussi dans d’imposants monuments de la Rome Antique comme le théâtre Marcellus ou le Colisée. Le travertin est extrait de carrières du monde entier. En Europe les principaux gisements se trouvent en Italie et en Turquie.

On vous en dit plus sur cette pierre naturelle qui a traversé les siècles et qui se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses maisons !

Le travertin se forme dans les gisements de sources minérales et plus particulièrement dans les grottes calcaires ou dans les sources chaudes. Il s’agit d’une roche sédimentaire également appelée tuf calcaire. Sa formation est possible grâce aux dépôts de calcaire sur la végétation. On trouve donc principalement cette roche à proximité des sources d’eau.

Le travertin est un matériau de construction et de décoration très populaire du fait de son apparence naturelle, de sa durabilité et de sa polyvalence. Résistant à l’usure quotidienne, au froid et au gel mais également facile à entretenir, il est souvent utilisé pour créer un look intemporel et élégant dans les espaces intérieurs et extérieurs. Il peut être utilisé pour les sols, les murs, les comptoirs, les cheminées et même les meubles ! Sa force réside dans le fait qu’il existe une grande variété de couleurs et de finitions disponibles, ce qui permet aux amateurs de décoration de trouver facilement un style qui convient à leurs goûts et à leur budget.

Le travertin se décline dans toutes les formes pour intégrer toutes les pièces de la maison. Il existe une multitude de formats : dalles, margelles, pavés, mosaïques, mobiliers, receveurs de douche, vasques…Les coloris, quant à eux, sont également multiples en passant par toutes les nuances de beige pour aller jusqu’au gris.

Le cachet du travertin réside aussi dans ses imperfections avec ses petits trous appelés des « pores » plus ou moins nombreux et imposants selon la provenance et la qualité de la pierre. Ses trous ont une origine naturelle puisqu’ils résultent de la force des cours d’eau dans lesquels le travertin prend naissance. Les variations de pression et de température ont pour effet de creuser la pierre. Côté aspérités, il y en a donc également pour tous les goûts ! Peu importe votre choix, le rendu sera toujours esthétique et élégant !

En résumé, si vous cherchez un matériau de construction et de décoration polyvalent, élégant et facile à entretenir, le travertin pourrait être votre solution idéale.

Vous désirez poser vous même votre sol en Travertin ? 

VOICI QUELQUES CONSEILS À SUIVRE :

1.

Avant de démarrer votre pose, vérifiez votre livraison : quantité de produits, conformité, outils, colle… avez-vous bien tout le nécessaire pour commencer votre œuvre dans les meilleures conditions ?

2.

Préparez votre pose, établissez un plan. Les dalles en travertin sont un produit naturel, elles possèdent donc différentes teintes et veinages. Pour une esthétique plus harmonieuse, il est conseillé de bien les mélanger et de sélectionner les dalles dans différents paquets !

3.

Pour la pose, un double encollage est conseillé : recouvrir la surface de colle avec la partie crantée d’un peigne et étalez également de la colle sous les dalles de travertin. Collez votre dalle et appuyez délicatement dessus à l’aide d’un maillet en caoutchouc afin de bien l’ancrer dans la colle, le tout en respectant votre plan de pose.

4.

Si des dalles présentent des aspérités, pas d’inquiétude, elles seront ensuite atténuées par l’application du produit pour joint.

5.

A l’application du produit de joint barbotine, procédez m² par m² et veillez à nettoyer soigneusement la surface avec une éponge humide pour enlever tout excédant avant qu’il ne sèche complétement sur la dalle.

6.

Laissez sécher les différents produits selon les temps indiqués et évitez de marcher sur les dalles pendant qu'elles sèchent pour éviter qu’elles ne se déplacent.

7.

Une fois votre pose terminée, il est vivement conseillé de protéger la pierre naturelle avec un produit de traitement hydrofuge et oléofuge afin d’en garantir la durabilité.

N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation des différents produits.

Et si maçonner vous semble compliqué, pas de panique, Perles de Pierres vous indique des artisans qualifiés grâce à son réseau d’artisans partenaires !

Notre sélection de Travertin